Symphonie inachevée

lundi 15 octobre 2018
par  Rédacteur

Objet : Symphonie inachevée.

Un président d’une société réputée, ayant un billet de concert pour l’orchestre National de France qui jouait ce soir-là la symphonie inachevée de Schubert, ne pouvait s’y rendre ; il avait donné sa place à un de ses collaborateurs et ce dernier a rédigé une note qu’il a remise le lendemain à son président.

"Je vous remercie beaucoup de l’excellente soirée que j’ai passée. Au cours de ce concert, j’ai été amené à élaborer quelques recommandations dont vous trouverez ci-dessous l’essentiel :

1) Pendant de longues périodes les quatre joueurs de hautbois n’avaient rien à faire. Leur nombre total doit être réduit et le travail mieux réparti sur la durée du concert, de manière à éliminer les pointes d’activité.

2) Les douze premier violons jouaient à l’unisson, c’est-à-dire des notes identiques. Le personnel de ce pupitre doit subir des réductions massives. Si une grande intensité sonore est requise, on pourra avoir recours à des équipements électroniques appropriés.

3) Le coefficient d’utilisation du triangle est extrêmement faible. On a intérêt à utiliser plus longuement cet instrument et, même, à en prévoir plusieurs, son prix d’achat étant bas, l’investissement serait très rentable.

4) Il est recommandé de normaliser la durée de toutes les notes en la ramenant à la double croche la plus brève. De la sorte, on pourra, dans une plus large mesure, faire appel à des exécutants moins qualifiés.

5) Il est tout à fait inutile de faire répéter aux instruments à vent des passages déjà exécutés par des instruments à cordes. On peut estimer que la suppression de tous les passages redondants permettrait de réduire la durée du concert de vingt minutes, ce qui réduirait les frais généraux d’autant.

6) Enfin, même si cette remarque n’a aujourd’hui qu’un intérêt historique, il est permis de penser que si monsieur Schubert avait, dès l’origine, appliqué toutes ces recommandations, il aurait probablement eu le temps de finir sa symphonie."

Paru dans "Le compagnon" n°420
novembre-décembre 1988


Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires