Rythmes scolaires


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 janvier 2019

Retour à 4 jours/semaine en primaire à la rentrée 2019 à Joigny

Enfin, les enseignants, les conseils d’écoles et les parents ont été entendus !
Une fois encore les conseils d’écoles s’étaient prononcés en décembre pour la dérogation sur le retour à 4 jours d’école en primaire comme 90% des écoles de l’hexagone. Les parents appelés à voter par la mairie sur le prochain (...)

vendredi 21 décembre 2018

Retour à 4 jours en primaire à Joigny, la balle est dans le camp de la mairie

Les syndicats SNUDI-FO, SNUipp et SUD de l’Yonne appellent au rassemblement mercredi 9 janvier 2019 à 14h00 devant la mairie (parking) Pour le retour à 4 jours à Joigny.
Le 9 janvier est la date fixée par la DASEN pour le retour des demandes des maires. Nous nous adressons au maire pour qu’une (...)

mardi 20 novembre 2018

Joigny, à quand un retour à la semaine de 4 jours ?

Alors qu’une AG intersyndicale (SUD, FO, SNUIPP) s’est tenue ce jour en présence d’une bonne vingtaine d’enseignant-s-es de toutes les écoles de Joigny, c’est toujours cette même volonté qui persiste des présent-s-es de vouloir revenir à la semaine de 4 jours comme dans 90% des écoles de l’Yonne.
La (...)

mercredi 10 octobre 2018

Joigny, la fuite des élèves vers les écoles privées pointée par la chambre régionale des comptes

C’est un des effets pervers de cette réforme des rythmes scolaires mis en place dès 2013 à Joigny, la fuite considérable des élèves vers les écoles du Privé qui elles, sont restées à la semaine de 4 jours. Pour cette année scolaire, c’est encore - 31 élèves pour le Public et + 30 élèves pour le Privé... (...)

vendredi 8 juin 2018

Retour à la semaine de 4 jours pour 90% des communes de l’Yonne en septembre 2018.

Depuis 2014, seuls, Sud éducation,FO et CGT dénoncent les méfaits de cette réforme des rythmes scolaires dans le Primaire imposée par le gouvernement précédent et mise en place dans les communes avec les moyens du bord... Un périscolaire de qualité dans les communes fortunées et de la garderie dans les (...)

mardi 20 mars 2018

Grève et rassemblement à Joigny pour le retour à la semaine de 4 jours en primaire.

Grève très suivie à Joigny mardi 20 mars pour demander le retour à la semaine de 4 jours comme dans 90% du département de l’Yonne. 25 enseignants-es étaient présents-es devant la mairie de Joigny accompagnés-es de parents et des représentants syndicaux. Une délégation a été reçue en mairie par le maire (...)

jeudi 23 novembre 2017

Retour à la semaine de 4 jours, pas de temps à perdre !

Au congrès des maires de France qui se tient en ce moment à Paris, c’est 40% des communes qui comptent revenir à la semaine de 4 jours en 2018, tandis que déjà plus du tiers des communes de France sont revenues aux 4 jours lors de la dernière rentrée. C’est un désaveu flagrant de la réforme (...)

lundi 10 juillet 2017

Communes du 89 qui reviennent à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre. Près d’un tiers des écoles au niveau national.

Vous trouverez ci-dessous les liens qui détaillent la liste des communes qui ont été acceptées par la DSDEN du 89 pour un retour à la semaine de 4 jours à la prochaine rentrée de septembre. Au niveau national, c’est 31,8% des écoles (essentiellement rurales) qui reviennent à la semaine de 4 jours dès (...)

mercredi 28 juin 2017

Rassemblement devant la mairie d’Auxerre mercredi 28 juin contre la réforme des rythmes scolaires et la territorialisation de l’école

Veuillez trouver ci-dessous un appel commun SnudiFO 89 et Sud éducation 89 à se rassembler ce mercredi 28 juin à 16h devant la mairie d’Auxerre afin d’appuyer la volonté de la grande majorité des enseignants(es) à un retour à la semaine des 4 jours au niveau NATIONAL et contre le décret Blanquer qui (...)

jeudi 8 juin 2017

Retour à la semaine de 4 jours dans le 89 ?

Tout le monde nous interpelle en ce moment sur ce sujet : Va-t-on revenir à la situation d’avant 2013, la semaine de 4 jours dans le primaire ? À l’époque seuls les syndicats Sud éducation, FO et CGT avaient combattu cette réforme des rythmes qui renforçait l’inégalité territoriale sans apporter des (...)

lundi 27 juin 2016

RYTHME SCOLAIRE : UNE VRAIE FAUSSE RÉFORME PÉDAGOGIQUE ?

Un an pour publier ce rapport Il est ici Un an après sa remise en juin 2015, le ministère s’est enfin décidé à rendre public, le rapport de l’IGEN (inspection générale de l’éducation nationale) sur « l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires ». Un an pour publier un rapport sur une réforme (...)

mardi 22 mars 2016

Rythmes scolaires : le ministère s’acharne ! Une seule solution : l’abrogation !

Un échec manifeste
La réforme des rythmes scolaires est un échec manifeste, contestée de toute part avec un bilan catastrophique tant pour les enseignant-e-s que pour les élèves.
Emplois du temps absurdes, amplitude horaires augmentée, confusion entre périscolaire et scolaire, municipalités (...)

vendredi 18 septembre 2015

Rythmes scolaires : un combat pour l’abrogation toujours d’actualité !

Une réforme en échec
Malgré l’échec de cette réforme sur le terrain, le MEN s’acharne à essayer de démontrer que la réforme des rythmes scolaires est bénéfique pour les apprentissages des élèves, en faisant croire que cette réforme est avant tout pédagogique.
Le rapport sur la grande pauvreté à l’école va (...)

samedi 30 mai 2015

Bilan sur les rythmes, un an après leur généralisation.

Voici une motion écrite et adoptée la semaine dernière à l’occasion du congrès Sud éducation de Brest ; triste bilan sur les rythmes scolaires...
Brest, le 22 mai 2015
Motion d’actualité du VIIe congrès de la fédération SUD éducation : Réforme des rythmes scolaires.
Après plus d’un an de la (...)

vendredi 31 octobre 2014

Rythmes scolaires, déclaration intersyndicales SUD / CGT / FO

La réforme des rythmes scolaires, expérimentée dès la rentrée 2013 par Vincent Peillon, présentée comme une nécessité pour alléger la charge de travail des enfants, a été un échec.
Dès la rentrée 2013, la mise en place de la phase expérimentale nous a permis de dresser un constat négatif des premières (...)

Agenda

<<

2024

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires