Grève et rassemblement à Joigny pour le retour à la semaine de 4 jours en primaire.

mardi 20 mars 2018

Grève très suivie à Joigny mardi 20 mars pour demander le retour à la semaine de 4 jours comme dans 90% du département de l’Yonne.
25 enseignants-es étaient présents-es devant la mairie de Joigny accompagnés-es de parents et des représentants syndicaux. Une délégation a été reçue en mairie par le maire et son adjointe.
Sans surprise, la mairie reste campée sur ses positions malgré les votes en conseils d’écoles favorables au retour à cette semaine à 4 jours.
La mairie gagne du temps en promettant une consultation en début 2019...
Depuis 2013 cette collectivité s’entête à ne pas entendre enseignants-es et parents sur les soucis engendrés par cette réforme des rythmes...
Depuis 2013, Sud éducation s’entête à dénoncer les méfaits de ces rythmes appliqués à des collectivités sans moyens suffisants... Eh oui, Joigny n’a pas les moyens du 16è arrondissement de Paris...

article de l’Yonne Républicaine sur la grève de Joigny

Sud éducation89 et le Snudifo89 appellent les enseignants-es de Joigny à se mettre en grève mardi 20 mars et à se rassembler à 16h30 devant la mairie de Joigny pour une nouvelle fois, faire entendre la voix des enseignants-es et des conseils d’écoles qui ont pu enfin se réunir et revenir à la semaine des 4 jours en septembre prochain.

Pour cette prochaine rentrée, c’est 90% des classes de l’Yonne qui reviendront à cette semaine des 4 jours qui même si elle n’est pas le rythme idéal avec ses journées de 6 heures, permettent cependant, un temps de repos nécessaire en milieu de semaine pour les enfants et les agents.
C’est un rythme, n’en déplaise à la FCPE et à certaines organisations syndicales, qui est plébiscité partout en France par les parents et les enseignants-es puisque plus de 80% des écoles primaires seront à 4 jours en septembre 2018.

Après le retour à la semaine de 4 jours en septembre dernier de 137 communes du 89, les nouvelles demandes conjointes des conseils d’école et des mairies ont été adressées aux services de la DSDEN le 15 décembre.http://www.ac-dijon.fr/dsden89/cid1...

Encore faudrait-il réunir ces fameux conseils d’école exceptionnels avant le 15 décembre ? Certaines écoles subissent des pressions des mairies ou des IEN pour ne pas convoquer ces conseils d’école qui risqueraient de déjuger les élus zélés qui ont mis en place dès 2013 les NAP et la semaine de 9 demies journées.

Étonnamment, les directeurs-trices de Joigny ont été invités à ne pas les réunir puisque la mairie avait annoncée qu’elle était pour le statu-quo actuel alors que parents et enseignants des écoles de Joigny sont à une majorité écrasante (près de 90%) pour un retour à la semaine de 4 jours.

Depuis 2013, Sud éducation, FO et CGT ont mené sans relâche le combat pour l’abrogation du décret Hamon/Peillon sur les nouveaux rythmes qui ont démontré auprès d’une large majorité d’enseignants et de parents leurs méfaits !

Une réforme des rythmes doit se penser dans un cadre national et non territorial, déconnecté des contingences économiques et touristiques.

Les dérogations autorisées par notre nouveau ministre ne sont qu’une petite étape insuffisante à une réflexion d’ampleur sur les rythmes scolaires.

RESPECTANT LA VOLONTÉ DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS DES ÉCOLES PRIMAIRES DE JOIGNY QUI DÉSIRENT REVENIR MASSIVEMENT EUX AUSSI À LA SEMAINE DE 4 JOURS, SUD ÉDUCATION 89 APPELLE AUX COTÈS DU SNUDIFO89 ET DU SNUIPP89 À SE RASSEMBLER À 17H30 DEVANT LA MAIRIE DE JOIGNY (place du marché) PARENTS ET ENSEIGNANTS AFIN DE FAIRE ENTENDRE ENFIN LEURS VOIX FAUTE DE N’AVOIR PU LE FAIRE LORS DES CONSEILS D’ÉCOLE QUI N’ONT PAS EU LIEU...
SUD ÉDUCATION 89 APPELLE AUSSI LES ENSEIGNANTS ET LES PARENTS DES ÉCOLES DE JOIGNY À RÉCLAMER LA TENUE DE CONSEILS D’ÉCOLE EN JANVIER POUR VOTER SUR LE RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS. IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR LE DÉBAT DÉMOCRATIQUE !

Les organisations syndicales citées ci-dessus et les enseignants-es seront reçus ensemble à 18h par monsieur le maire de Joigny pour porter cette volonté du retour à 4 jours hebdomadaires pour les écoles de Joigny pour la rentrée 2018.

Ne laissez pas les autres décider à votre place, faites entendre votre voix ce jeudi à 17h30 !

Ce soir les organisations syndicales Sud éducation 89, SnudiFO 89 et Snuipp 89, ainsi que la FCPE, des parents, des enseignants de Joigny et l’association les aventuriers de Joigny qui gère le périscolaire ont rencontré pendant deux heures les responsables de la mairie de Joigny dont le maire.
Après l’exposé des positions de chacun et en particulier la volonté des enseignants de Joigny de vouloir revenir aux 4 jours à la prochaine rentrée, monsieur Moraine a signifié une fin de non recevoir tant qu’il y aura les subventions de l’État pour de multiples raisons dont les emplois du périscolaire.
C’est donc le maintien des 9 demies journées pour la prochaine rentrée malgré les multiples méfaits exposés ce soir...

CF article Yonne Républicaine


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires