Mutations 1er degré : déclaration au CTA

samedi 17 octobre 2015

PNG - 89 ko

Dijon le 16 Octobre 2015

DECALARATION CTA

Monsieur le Recteur,

A quelques semaines de la publication de la circulaire des mutations 2016, l’ensemble des organisations syndicales SNUipp, FNEC-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SGEN CFDT, SE-UNSA vous interpelle à nouveau sur le sujet de la mobilité des enseignant-e-s du Premier degré.

Les résultats des permutations informatisées publiés en mars dernier confirment une situation catastrophique dans laquelle est plongée une grande partie de nos collègues. Les quelques 21% de satisfaction ont pour conséquence de maintenir des gens dans le désarroi, le désenchantement et le sentiment de découragement. Les Ineat-exeats n’ont pas permis de débloquer une situation toujours préoccupante.

Pour ces raisons, et face à l’urgence, nos organisations, au niveau académique, souhaitent connaître les dispositions que vous mettez en place pour qu’un maximum de mutations soit rendues possibles pour l’année 2016.

PDF - 65.3 ko
Déclaration au CTA du 16/10/15

Collectif "Prisonniers de l’Yonne" : courrier du collectif à l’Inspectrice Académique (DASEN)

Collectif "Prisonniers de l’Yonne"
http://prisonniersdelyonne.forumactif.org/
prisonniersdelyonne@aol.fr

Mme la Directrice Académique
des Services de l’Éducation de l’Yonne
12 bis, Boulevard Gallieni
89011 Auxerre Cedex
le 6 octobre 2015,

Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Yonne,
Cette année, 15 exeats ont été accordés et nous nous réjouissons pour les collègues concernés.

Cependant, le problème de la mobilité du personnel dans notre département n’est pas résolu et nous préoccupe toujours autant. Beaucoup de collègues attendent encore leur mutation dans de plus ou moins bonnes conditions. Certains demandent un mi-temps ou une disponibilité, d’autres enchaînent les longs trajets en train ou en voiture, au détriment de leur santé. Ces situations engendrent également des coûts supplémentaires non négligeables (essence, abonnements, gardes d’enfants,
logement sur place ...). Certains collègues prennent ainsi la lourde décision de démissionner, abandonnant une vocation brisée par leur quotidien. N’oublions pas non plus ceux qui s’apprêtent à découvrir, lors des permutations informatisées, une situation plus que difficile et qui viendront s’ajouter à la liste. Tout cela détériore l’image du département et a des conséquences directes sur son fonctionnement (gestion des effectifs, qualité de l’enseignement...).

Comme nous, vous souhaitez « endiguer le problème des ressources humaines ». Les permutations informatisées approchent et nous ne souhaitons pas nous retrouver, une année de plus, face à des résultats catastrophiques ( 10% de satisfaction depuis 2011 et troisième taux de satisfaction le plus bas l’année passée).

Nous aimerions également voir des améliorations concernant le respect des priorités légales et de l’ancienneté de la demande. Autrement dit, il serait difficilement tolérable que des collègues d’autres départements, primo-demandant et/ou ne bénéficiant d’aucune priorité, puissent à nouveau entrer dans des départements que certains d’entre-nous demandent depuis des années !

Qu’a-t-il été fait ou que sera-t-il fait pour éviter tout cela ?

De plus, si le système de permutations ne joue pas son rôle, aucune chance de rattrapage n’est laissée aux personnes « hors barème » lors de la phase d’ineat/exeat. N’ont-ils aucune possibilité de quitter le département ?

Cette phase ne réussit pas et ne réussira jamais à compenser les mauvais résultats des permutations.

Nous ne pouvons pas accepter le fait de n’entrevoir aucune amélioration d’une
situation dénoncée à de multiples reprises.
Vous déclarez vouloir « valoriser le département pour que les enseignants qui y viennent souhaitent y rester ». Pour ce faire, chacun d’entre nous doit pouvoir se projeter et envisager l’avenir de façon optimiste sans laisser l’opacité du système et l’attente d’une mutation dépenser notre énergie et notre implication.

Nous vous prions de croire, Madame la Directrice, à notre profond dévouement pour le service public d’Education et en l’assurance de notre haute considération.

Le collectif « Prisonniers de l’Yonne »,
* Copie adressée aux différentes organisations syndicales de l’Yonne


Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires