Les prisonniers de l’Yonne : communiqué

dimanche 12 avril 2015

Note : Au moment où se déroule la phase de mouvement exeat/ineat pour les personnels du 1er degré, nous vous rappelons ci-dessous le communiqué des Prisonniers de l’Yonne. SUD éduc 89.

Nous aimons notre métier de professeur des écoles mais nous aimerions encore plus pouvoir l’exercer avec 100% de nos ressources. Malheureusement, le jeu des mutations ne nous le permet pas. En effet, certains d’entre nous se retrouvent "prisonniers" de leur affectation dans l’Yonne depuis de nombreuses années alors que leur conjoint(e) / famille, n’ayant pu partir, sont restés dans leur département d’origine.

Conséquences : de nombreux collègues enchaînent les heures de trajet, accumulent la fatigue et finissent par perdre leur motivation au bout de plusieurs années sans possibilité de rejoindre les leurs (jusqu’à 8 années parfois). Sans parler du coût engendré par les déplacements, les gardes d’enfants et parfois même un logement supplémentaire... Comment rester disponible et motivé dans un métier nécessitant une attention et une concentration maximum tout au long de la journée ? Le rythme de vie des enfants est important, tout comme celui des enseignants !

A cela s’ajoute un système de mutation basé sur des points mais, malgré tout, inéquitable. Rejoindre nos départements d’origine en venant de l’Yonne demande un barème beaucoup plus élevé que nos collègues quittant d’autres départements. A titre d’exemple, passer de l’Yonne à la Côte d’Or peut être refusé à tous les enseignants de l’Yonne (même ceux bénéficiant de points pour rapprochement de conjoint) alors que d’autres peuvent intégrer le 21 sans aucune bonification de rapprochement. C’est exactement ce qui s’est passé cette année pour plusieurs départements.

Tous ces éléments nous ont poussés à se réunir sur cet espace pour échanger, réagir et demander qu’enfin soit respecté ce que nous pouvons lire sur le site de notre ministère :

« Le respect de la loi impose, dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, de ne pas contraindre un fonctionnaire à vivre durablement séparé de sa famille. » source


Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires