9 février soirée débat Joigny avec ATD quart monde

jeudi 9 février 2017

C3V Maison citoyenne et ATD Quart monde présentent le 9 février à Joigny : "Pour en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" avec Jean Christophe Sarrot.

Françoise LECLERC
PRESENTENT :
"Pour en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté"

le 9 février 2017 à 19h45

LA HALLE AUX GRAINS

SOUS LA SALLE DEBUSSY - ENTREE par les quais

Présentation du livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" par l’un des auteurs :

Jean Christophe Sarrot
[1] d’ATD Quart Monde
Soirée échange et débat vivant
interaction à partir de petits groupes avant un échange final ....

Jean-Christophe Sarrot (ATD) explique le danger des stéréotypes sur la pauvreté
Propos recueillis par JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS, le 12/09/2013
Dans un ouvrage paru le 12 septembre (1) , des militants d’ATD Quart Mondes’attachent à démonter près de 80 stéréotypes liés à la pauvreté et l’exclusion sociale, en s’appuyant sur des données statistiques et des rapports institutionnels.
Entretien avec Jean-Christophe Sarrot, du mouvement ATD Quart Monde

La Croix : Après avoir participé à la rédaction de ce livre tordant le cou aux idées reçues sur la pauvreté, avez-vous l’impression de mieux comprendre comment ces dernières se construisent ?

Jean-Christophe Sarrot : Les associations ont beaucoup mis en cause le discours de certains responsables et décideurs politiques, notamment pendant la polémique sur l’assistanat. Bien sûr ils ont une responsabilité. Mais il est intéressant de voir à quel point les proverbes, le bon sens populaire, jouent dans l’apparition des préjugés. Prenons « tout travail mérite salaire », par exemple. Cela va très vite de déduire à partir de cette expression que les gens sans activité n’ont pas à recevoir des minima sociaux. Tout le sens du livre est de décrire la complexité de la pauvreté pour montrer que les dictons sont trompeurs. C’est exactement ce qu’a voulu montrer Hannah Arendt dans ‘Du mensonge à la violence’ : « Le mensonge est plus souvent plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le mensonge possède le grand avantage de savoir d’avance ce que le public souhaite entendre ou s’attendre à entendre ».

« Si l’on veut travailler, on trouve », « les pauvres coûtent cher », « les pauvres ont des écrans plats et des téléphones portables »… Les stéréotypes que vous déclinez concernent à la fois l’emploi, les minima sociaux, les comportements de consommation.
Quels sont selon vous les plus nocifs ?

Jean-Christophe Sarrot : Selon moi, la présomption d’incapacité est la plus dangereuse, parce qu’elle est facilement prise pour vraie par celui qui en est la victime. Les perceptions sociales ont des conséquences sur le comportement de chacun, parfois sans que nous nous en rendions compte. Il peut s’agir d’un professeur qui met moins d’énergie à enseigner à un élève d’origine très modeste, pensant que de toute manière, il ne va pas réussir, ou encore d’un employeur convaincu que les candidats de tel quartier défavorisé ne feront pas de bonnes recrues.

L’écriture de cet ouvrage a-t-il modifié votre vision de l’engagement ?

Jean-Christophe Sarrot : C’est certain. De manière volontariste, nous avons pour habitude de dire à ATD que notre mission est d’éradiquer la misère. Il s’agissait pour moi d’une utopie. À regarder de près les différents rapports officiels, je me suis rendu compte que c’est possible. En effet, il manquerait 15 milliards d’euros par an pour faire en sorte qu’il n’y ait plus du tout de pauvres en France. Or, le non-recours aux prestations sociales atteint 11 milliards d’euros dans notre pays. Les choses iraient déjà beaucoup mieux si les personnes fragiles demandaient leurs droits. Par ailleurs, une étude montrant que les Américains paieraient moins d’impôts s’ils éliminaient la pauvreté m’a beaucoup interpellé. Ce genre de recherche n’a pas été entrepris dans notre pays. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une expérience à Redon, en Ille-et-Vilaine. L’idée est de transformer le RSA d’un chômeur de longue durée en salaire de réinsertion à mi-temps, et d’observer si à travers cette réallocation de ressource, la collectivité y gagne ou pas.

(1) En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, Éd. Quart Monde, Éd. de l’atelier, 192 p., 5 €.

La Croix : http://www.la-croix.com/
ATD Quart Monde France 63 rue Beaumarchais 93100 MONTREUIL 0613287674


Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires