La laïcité selon le Front National : deux poids deux mesures !

lundi 23 novembre 2015

A quelques semaines des élections régionales, Sud Éducation 89 revient sur la thématique de l’école dans le programme du front national, point par point. Commençons par la laïcité.

Le FN se présente depuis quelques années comme un défenseur de la laïcité. Quel mensonge ! Étudions un exemple récent pour le démontrer.

Le 2 novembre 2015, dans un communiqué publié sur le site du Front National [1], Florian Philippot, candidat tête de liste en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, évoquait le régime concordataire, toujours en vigueur en Alsace-Moselle [2].

M.Philippot rappelle ainsi que dans ces trois départements (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle), est toujours organisée « l’instruction religieuse catholique, protestante ou israélite (...) dans le cadre de l’Éducation nationale ». Oui, vous avez bien lu, des cours hebdomadaires d’enseignement religieux à l’école publique [3], dispensés par des ministres du culte (prêtres, rabbins...) ou des intervenants ! Et M.Philippot ne dénonce pas cette situation comme une entorse à la laïcité, il la défend. Il ne peut donc être considéré comme un défenseur de la laïcité, position qui consisterait à proposer la suppression pure et simple du Concordat et de ces cours d’instruction religieuse [4].

M.Philippot défend avec d’autant plus d’ardeur le Concordat qu’une expérimentation est prévue à la rentrée 2016 pour introduire l’enseignement de l’islam dans certains établissements.
Il ajoute que « l’extension de ce régime dérogatoire des cultes à une autre religion serait une atteinte tant à la laïcité de la République qu’à la mémoire de ceux qui ont toujours montré leur attachement à la France. » Et il promet, s’il est élu, de « [faire en sorte que] la funeste fusion des régions ne dénature pas le Concordat ni le droit local ».

Il utilise en conséquence la notion de laïcité pour défendre le Concordat (cherchez l’erreur !). Mais il utilise surtout la notion de laïcité pour s’en prendre à l’islam, comme le fait toujours le Front National.
Pour le vérifier, il suffit d’effectuer une recherche sur leur site : la notion de « laïcité » ne renvoie qu’à des articles évoquant l’islam [5]. Rien sur les catholiques intégristes qui refusent l’accès des femmes au centre IVG, rien sur les manifestations de fous de dieux catholiques hostiles aux pièces de théâtre Sur le concept du visage du fils de dieu, et Golgota Picnic, etc.

→ La laïcité du FN n’a donc pour seule caractéristique que sa xénophobie et sa haine des musulmans.

Pour Sud Education 89, le régime concordataire d’Alsace-Moselle et ces cours obligatoires d’enseignement religieux, de l’école primaire au lycée, sont une entorse flagrante et honteuse à la laïcité.

Nous réclamons donc l’abrogation totale du Concordat qui s’applique encore en Alsace-Moselle, et de toutes ses conséquences :

  • à l’école :
    • suppression des cours d’enseignement religieux à l’école primaire, au collège et au lycée ;
    • suppression des facultés publiques de théologie des universités de Strasbourg et Metz (centres de formation de prêtres) ;
  • et plus largement :
    • suppression du délit de blasphème [notons, pour être honnête, que ce délit n’a jamais été utilisé depuis 1918.]] ! Un article vise ainsi « celui qui aura causé scandale en blasphémant publiquement devant Dieu » ;
    • fin de la possibilité du financement publique de la construction des lieux de culte ;
    • suppression du salariat publique des ministres des cultes (prêtres, rabbins...) ;
    • arrêt de la nomination des évêques et rabbins par le président et/ou ses ministres.

Nous réclamons que s’applique sur tout le territoire la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, et notamment son article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ».


[1en France, la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 proclame que « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » (article 2). Mais à l’époque, l’Alsace et la Moselle sont annexés par le Reich allemand
(depuis 1871). Quand ils redeviennent français en 1918, un statut provisoire est adopté pour maintenir le Concordat, (traité signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII en 1801, qui reconnaît la religion catholique comme étant celle « de la grande majorité des Français », et donne au chef de l’État le droit de nommer les évêques).

[3cet enseignement est obligatoire, mais les parents peuvent demander une dispense. Actuellement, 63% des élèves de primaire suivent cet enseignement, 30 % au collège et 14 % au lycée.
Source : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/L-Observatoire-de-la-laicite-revient-sur-l-enseignement-religieux-en-Alsace-2015-05-18-1313732

[4L’Observatoire de la laïcité propose de faire sortir les cours de religion du temps de l’enseignement scolaire commun... sans remettre en cause l’existence de ces cours, et sans remettre en cause le Concordat !
Source : article de la Croix cité ci-dessus.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires