Fusion des régions : fusion des SRIAS, attention danger !

lundi 9 novembre 2015

JOURNEES DES PRESIDENTS DES SRIAS

FUSION DES REGIONS : FUSION DES SRIAS ATTENTION DANGER

ADRESSE DES REPRESENTANTS SYNDICAUX ET DE LA PRESIDENTE DE LA SRIAS BOURGOGNE

C’est donc une adresse commune et intersyndicale que nous vous transmettons ce jour, Mesdames, Messieurs les présidents des SRIAS, Mesdames, Messieurs les représentants du personnel au CIAS, pour vous alerter sur le devenir de l’action sociale interministérielle.

Les régions Bourgogne et Franche-Comté sont préfiguratrices de la fusion et soulèvent chez les représentants des personnels siégeant à la SRIAS Bourgogne d’énormes inquiétudes quant au devenir et au maintien de l’action sociale interministérielle dans les termes où nous l’entendons, c’est-à-dire véritablement sociale au bénéfice des agents.

Lors de la séance plénière du 24 septembre 2015, les propos du préfet de la région Bourgogne, préfigurateur de la fusion, ne nous ont pas rassurés bien au contraire, car celui-ci considère qu’il faut anticiper cette fusion tout au long de l’année 2016 sans tenir compte des décisions nationales qui n’ont pas encore définies précisément les contours des futures SRIAS et au mépris des mandats issus des dernières élections.

Nous pensons que la fusion sera synonyme de réduction drastique des budgets et des personnels administratifs en charge de l’animation des SRIAS. Le seul motif de la fusion, « c’est la réduction des coûts de fonctionnement des services de l’État et des budgets pour le bien du pays ». Nous soumettre ou nous démettre, en quelque sorte, car « en tant que fonctionnaires nous ne pouvons pas nous opposer à la loi et nous devons y obéir ». Quel mépris de nos mandats et de nos modes d’expression.

Mesdames et Messieurs les présidents des SRIAS et représentants des personnels, ne vous fiez pas aux discours rassurants tenus en CIAS. C’est un véritable combat qu’il faut mener pour le maintien de l’action sociale interministérielle sur la base de nos revendications et non sur celles que l’on nous impose à marche forcée.

Les représentants de la SRIAS Bourgogne s’adressent à l’ensemble des fonctionnaires de Bourgogne, en diffusant une pétition intersyndicale sur les conséquences de la fusion sur l’action sociale.

Enfin, nous sommes surpris que l’ordre du jour de ces journées, n’aborde pas l’avenir des SRIAS alors que la fusion sera effective au 1er janvier 2016.

Que demandons-nous ?

  • Aucune diminution des budgets des deux SRIAS Bourgogne et Franche-Comté.
  • Que le temps consacré par le secrétariat de la SRIAS soit égal à 100% (actuellement 50% par région).
  • Maintien de la représentation syndicale actuelle et des présidents des SRIAS jusqu’à la fin des mandats des représentants du personnel en 2019.
  • Maintien de l’implantation actuelle de la représentation syndicale sur les deux sites.

C’est tous ensemble membres du CIAS, présidents et élus au sein des SRIAS que nous devons agir afin de garantir une action sociale de haut niveau au bénéfice des agents que nous représentons.

Les représentants syndicaux et la présidente de la SRIAS BOURGOGNE réunis le 3 novembre 2015.

PDF - 74.4 ko
Fusion des régions : fusion des SRIAS, attention danger !
PDF - 79.8 ko
Lettre au Préfet
PDF - 60.6 ko
Tract + pétition

Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires