Tract SUD éduc 89 de septembre 2015 : le point sur la rentrée dans les 1er & 2nd degrés

mardi 22 septembre 2015

Les pages du journal de rentrée de SUD éducation 89 seront progressivement diffusées sur notre site internet et dans vos casiers : ci-dessous, vous trouverez la page 2 de ce journal.

Rentrée dans le 1er degré

La situation dans le premier degré dans l’Yonne est particulièrement préoccupante malgré les injonctions de la ministre de la Fonction Publique de passage à Auxerre vendredi 11 septembre qui déplore les aspects négatifs du départements avancés par les syndicats qui ne vendraient pas assez l’attractivité du 89... Il est vrai que c’est bien le rôle d’une OS de faire le travail des offices de tourisme...

Devrions-nous cacher au public qu’il n’est pas rare de trouver des classes de 30 élèves en maternelle comme à Laroche ou Buteaux, 30 à 6 niveaux à Sormery ? Des ouvertures de classe qui peinent à venir contrairement aux fermetures qui ne tiennent souvent pas compte des contraintes locales. Des conditions donc attractives pour les familles et les enseignants…

Nous sommes affligés de constater à l’inverse, que les écoles privées sous contrat qui elles, ne sont pas soumises aux nouveaux rythmes scolaires, voient leurs effectifs exploser et ouvrent de nouvelles classes comme à Ste Chantal à Avallon.

Le mercredi non travaillé semble être plébiscité par les familles qui peuvent constater l’état de fatigue généré par les neuf demies journées dans le Public... N’abordons pas ici les inégalités territoriales entre les communes qui de toutes façons, facturent ce transfert de compétences de l’État, aux ménages. Le calendrier scolaire annuel de notre zone A fait lui aussi la part belle à l’industrie du tourisme et ne réduit en rien une dernière période interminable et déséquilibrée. Chrono biologie de l’enfant prise en compte nous affirmait-on…

Devrions-nous cacher à tous que les nombreux enseignants formés promis depuis 2012 tardent à trouver le chemin de l’école dans l’Yonne comme ailleurs si on se réfère au recours aux huit contractuels appelés dès cette rentrée pour la première fois dans notre département ? Les stagiaires qui devront assurer un mi-temps en classe et valider en plus leur formation à l’ESPE sans assurance d’être validés ne seront pas mieux lotis.

Les organisations syndicales devraient-elles aussi taire que lors de la dernière phase d’ajustement, c’est 6 à 12 postes qui n’ont pas été pourvus et qui seront alors pris par la brigade des remplaçants qui sera amputée d’autant d’enseignants ? Cela va générer encore cette année des centaines de journées d’enseignants non remplacés en classe.
Devrions-nous oublier d’informer les collègues que certains Postes à Suggestion Particulière ont été attribués par le seul fait du Prince passant outre les qualifications requises pour le poste et la transparence ?

Devrions-nous nous satisfaire dans l’Yonne d’une formation continue réduite à peau de chagrin ?

Devrions-nous applaudir les refus de temps partiels, la pénurie de Rased, les refus d’exeat ou d’ineat pour se rapprocher de ses conjoints, de ses enfants, malgré un barème pléthorique ?

Non madame la ministre de la FP, Madame la Ministre de l’EN, jamais Sud éducation 89 ne se fera la courroie de transmission d’un gouvernement qui ne fait qu’obéir aux dogmes libéraux de l’Europe sans jamais vouloir s’en affranchir. D’autres syndicats font très bien ce job avec zèle… Notre école est malade de cette casse et de cette violence sociale qui creusent la misère pour enrichir une infime minorité. Pouvez-vous me rappeler le triptyque républicain aux frontons des bâtiments publics : Liberté,...,... ?

Rentrée dans le 2nd degré


Retrait immédiat de la réforme du collège 2016 !

SUD éducation 89 appelle tous les personnels à lutter pour obtenir le retrait de la contre-réforme du collège 2016 et exiger une autre réforme dans la perspective d’une école polytechnique pour toutes et tous, égalitaire et reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.

Indemnité pour Mission Particulière (IMP)

SUD éducation 89 revendique l’attribution de décharges de service au lieu d’indemnités pour mission particulière et appelle les professeurs à refuser de signer les lettres de mission non prévues dans la loi pour les IMP locales.

Nouveaux statuts des professeurs du 2nd degré

Par cette circulaire le ministère tente de nous imposer plus de travail qu’avant, sans aucune compensation. Ainsi un certain nombre de missions dites « liées » sont intégrées, sans aucune compensation supplémentaire prévue, au titre de l’ISOE.

De plus, la circulaire permet aux chefs d’établissement d’imposer jusqu’à 1,5 HSA (pondération incluse), et ce, à l’encontre du décret ! Cette disposition est donc illégale et, si un adhérent de l’Yonne en est victime, SUD éducation étudiera la possibilité de porter l’affaire jusqu’au Tribunal Administratif !


Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Annonces

Réforme collège


Rythmes scolaires